Compte rendu de CCE du 8 DEC et étude d’impact DGAC associée

Vous trouverez en pj :

(1) le compte rendu de la réunion de CCE du 8 DEC 2021 : CR DE LA CCE du 08_DEC_2021

(2) l’étude d’impact DGAC qui a été présentée lors de la CCE : ETUDE D’IMPACT Trajectoire Nord Ouest Nov 2021

Les élus, les représentants de la DGAC et les associations ont pu s’exprimer lors de cette CEE.

Des arguments souvent erronés ont été avancés par certains élus favorables à ce projet ridicule :

  • (E1) Exemple en P13 du CR de CEE, avec Mr DI COSTANZO, représentant des usagers de l’aérodrome « aviation d’affaire » et Directeur de la société Cannes aviation.. Ce Monsieur avance qu’il n’y aurait que « 10% des arrivées qui passeraient par l’ouest ». Donc que cela ne représenterait que « 600 arrivées / an », soit « 1,7 vols/j ». Donc pour lui, « en terme de nuisances sonores […] c’est peu impactant ». Présenter comme çà, on se dit il a pas tord, le bougre !. Pourquoi se plaignent ils ces campagnards protestataires de l’arrière pays grassois ? Ce monsieur veut donc nous faire croire que le chiffre de 10% stagnera à vie sans jamais progresser ! On se marre (on vous dit qu’on peut faire dire n’importe quoi aux chiffres) : il oublie d’expliquer qu’une fois la flotte d’avions d’affaires entièrement modernisée et équipée avec la technologie GPS permettant d’emprunter cette route Nord-Ouest, c’est 100% du trafic de jets privés que nous pourrait potentiellement passé sur cette route Nord-Ouest donc sur le moyen pays grassois. Donc ce serait potentiellement non plus 600 arrivées / an mais 6000 arrivées/ an. Autre chose. Mr DI. COSTANZO fait une moyenne lissée sur l’année pour calculer le nombre de vols / j. Or nous savons tous que le trafic de jets privés n’est pas uniforme sur l’année et qu’il se concentre sur environ 4 mois de l’année, les plus chargés (les 3 mois de la saison estivale et le mois du festival de cannes). On tombe alors sur le chiffre suivant : 6000 arrivées / (4 x 30 j) = 50 vols / j sur les 4 mois les plus chargés dans un horizon de 10 à 20 ans. C’est bien différent des 1,7 vols / j mis en lumière ! Enfin le chiffre de 6000 arrivées / an ne tient pas compte de l’augmentation du trafic d’affaires, trafic qui se porte comme un charme malgré la crise sanitaire de covid19. On vous laisse donc imaginer ce que cela pourrait donner dans un futur pas si éloigné si ce projet sortait.

Ce paragraphe sera complété prochainement avec les aberrations relevées dans le CR de CCE et l’analyse de l’étude d’impact de la DGAC fournie.

Enfin, n’oublions pas que la CAPG nous a promis une étude alternative à celle de la DGAC par un cabinet spécialisée.

L’ACDC AZUR reste donc plus que jamais en alerte pour ce projet ne voit jamais le jour. Voir 2022 01 10 NM – interview Jerome Viaud

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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