Enquête publique – Plan de protection de l’atmosphère des Alpes Maritimes – Exprimez-vous !

Message des 3 associations réunies : ADEPTE-NATURE, APEPG, ACDC-AZUR. C’est le moment de vous exprimer !

Madame, Monsieur,

Du 27 septembre au 29 octobre 2021 une enquête publique est ouverte pour valider le Plan de protection de l’atmosphère des Alpes-Maritimes (PPA 06). Ce n’est pas un événement très festif au premier abord mais l’enjeu est très important pour l’avenir proche et lointain. C’est pourquoi, nous vous demandons un peu d’attention.

Ce PPA 06 est en fait une réponse à la Cour de justice de l’Union européenne qui a condamné la France pour ses manquements concernant la qualité de l’air ambiant.

Le PPA 06 contient un volet aérien* qui concerne l’aviation à Nice, Cannes-Mandelieu et La Mole.

On n’y trouve aucune mesure en faveur d’une quelconque diminution du traffic aérien quel qu’il soitOr, la trajectoire N/O contre laquelle vous avez signé une pétition (3800 signataires à ce jour) ouvre une porte à une augmentation du trafic et peut-être aux vols de nuit et autres possibilités riches en pollutions sonore et chimique.

Votre avis est important

Nous allons contester cette trajectoire et le développement de l’activité aérienne qu’elle entraîne en Commission consultative de l’aéroport de Cannes-Mandelieu.

Mais nous pensons que les habitants de l’ouest du département doivent s’exprimer aussi en ce sens sur le registre de l’enquête publique du PPA 06. Il s’agit de formuler à votre manière votre souhait ou votre exigence de limiter le trafic aérien dans notre département et en particulier sur le bassin grassois.

C’est très simple à faire et c’est très important que vous soyez nombreux à le faire et plus vous serez nombreux à vous exprimer, plus les chances d’atteindre notre objectif seront grandes.

Vous pouvez donner votre avis, sans aucune formalité, par mail à l’adresse suivante :

pref-plan-atmosphere@alpes-maritimes.gouv.fr

Vos observations seront retranscrites dans le registre de l’enquête publique et elles seront prises en compte par le commissaire enquêteur et pourront amener à une modification du PPA 06.

Pour plus d’infos sur le PPA 06 : Dossier de consultation PPA 06

Voici quelques exemples d’arguments que vous pourriez évoquer dans votre mail qui doit cependant rester sincère et personnel :

•    Vous pouvez  déplorer l’absence de mesures de réduction des émission polluantes pour l’aviation d’affaires. Le carburant avion, le kerosène est encore plus polluant que le diesel. Seules quelques mesurettes sont prévues sur les tarmaks mais rien pour limiter la pollution sous les trajectoires.

•     Vous pouvez refuser que la nouvelle trajectoire d’approche Nord/Ouest pour les jets d’affaires soit créée à Cannes-Mandelieu. Elle est une porte ouverte à l’augmentation du trafic. Et donc à la pollution de l’air et aux nuisances sonores.

•     Vous pouvez demander une limitation du trafic aérien sur la plateforme de Cannes-Mandelieu et l’Ouest grassois.

•     Vous pouvez faire état des restrictions de circulation pour les voitures dans les villes alors que les jets privés qui polluent beaucoup n’ont aucune contraintes.

•     Vous pouvez évoquer les nuisances aériennes que vous subissez déjà.

Nous vous remercions par avance de votre participation.

* PPA 06, page 12 du document : plan d’actions du volet aérien

 

5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
5 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Colette
Colette
1 mois il y a

Pendant que nous sommes dans les bouchons en bas les plus fortunes sechappent en volant ..pour aller a des conferences symposiums chasse etc…boulot..voyages daffaires…avec des retombees pour nous surement polluantes….plus que le bruit cest lair quon ne voit pas trop…qui minquiete et que nous allons respirer. QUID DES MESURES POUR PRESERVER NOTRE PRE CARRE…ET NOS ATMOSPHERES….SANS NOUS ROULER DANS LA SEMOULE..je ne prendrai jamais lavion mais je veux bivre tranquille.

Benoit
1 mois il y a
Reply to  Colette

merci pour votre soutien, n’hésitez pas à partager vos griefs via le mail d’enquete publique du PPA. Bien à vous

Lesage Françoise
Lesage Françoise
1 mois il y a

Je refuse que la nouvelle trajectoire d’approche Nord/Ouest pour les jets d’affaires soit créée à Cannes Mandelieu.
Elle est une porte ouverte à l’augmentation du trafic et donc à la pollution de l’air et aux nuisances sonores.

Frédérique
Frédérique
1 mois il y a

Merci pour ce que vous faites et votre engagement! Mail envoyé!

Kehrer Pia
Kehrer Pia
1 mois il y a

Déjà maintenant le survol la nuit est horrible: interruption du sommeil. Les journées bruits en hauteur qui reste longtemps et des avions bas, plus fort et plus longtemps que des voitures, qui roulent que a 30km/h et de plus en plus électriques. Bruît et pollution – un risque bien élevé pour la sente, en faveur de quelques privilèges ne sont pas acceptables. Il faut déjà réduire les survols de maintenant, reverser le changements des corridors aériens, et interdire une augmentation d´ aviation.

Un petit exemple: Recament retour d Espagne la ligne avant était jusqu a Nice sur la mer, ou ca ne gène pas trop, maintenant les avions survolent assez bas les villages a partir de Toulon. Un changement pas du tout acceptable pour les habitants just pour gagner quelques petits kilomètres en air!!