Le ScoT approuvé est en ligne

Le ScoT approuvé par le syndicat mixte a apporté quelques modifications quant à la rédaction concernant l’aéroport (il est néanmoins en cours de contrôle de légalité en préfecture)

les documents consultables dès aujourd’hui sont là :

http://scotouest.com

2 pages traitant de l’aéroport :

Page 82 du DOO du ScoT :

« […] Actions et évaluations de la plateforme aéroportuaire Cannes-Mandelieu
pour une meilleure intégration environnementale

Le Syndicat Mixte a pris la mesure du mécontentement des Collectivités et des populations
face à l’accroissement des gênes sonores et des risques technologiques associés à la plateforme
aéroportuaire de Cannes-Mandelieu. Il est noté que les outils de prévention installés au début
des années 2000, et notamment le Plan d’Exposition au Bruit de 2004, ne semblent plus adaptés
aux usages et nouvelles vocations accueillis par l’aéroport (notamment les vols d’école, le trafic
hélicoptère…).
Le Syndicat Mixte, dont le rôle d’acteur institutionnel pour la protection de l’environnement
et le développement durable est appelé à se renforcer suite à la circulaire ministérielle du 17
juin 2020, entend s’investir pleinement dans la meilleure protection du cadre de vie des zones
résidentielles atteintes par les gênes sonores liées au trafic aérien.
Le suivi environnemental (bruit, qualité de l’air, incidences sur les milieux marins et terrestres…)
sera placé au premier plan de la mise en oeuvre du SCoT avec en continu dans l’Evaluation
Environnementale une mise à jour régulière du diagnostic environnemental de l’aéroport dans
l’Etat Initial de l’Environnement mettant à jour les trafics enregistrés, les conflits constatés, les
mesures prises par l’exploitant, les solutions envisagées.
Le suivi du SCoT s’attachera à l’ajout en continu dans le Document d’Orientations d’Aménagement
des mesures d’évitement et de réduction des nuisances sur les zones habitées impactées par le
trafic de l’aéroport en :
* précisant les attentes en matière d’urbanisme et de performance environnementale imposées
pour l’exploitation commerciale de l’aéroport
* listant les actions à engager par le Syndicat Mixte pour rétablir un environnement sonore
normal et donc les objectifs à atteindre à 10 et 20 ans

Le SCOT souhaite que soit mené un travail sur une réduction globale des nuisances de
l’aéroport . Cependant, une réflexion sur la réduction des nuisances sonores sur une partie du
territoire ne devra en aucune manière impacter une autre partie de ce même territoire […] »

celà semble assez prometteur …

Par contre, dans le PADD page 64..la phrase en gras nous chiffonne un peu (voir en rouge) :

« […] Confirmer le statut de destination touristique mondiale

• Mettre en tourisme tout le territoire du SCoT du Haut
Pays à la bande littorale (pass transport, signalètique, pass
destination, WIFI ) avec une seule marque touristique mise
en avant.
• Rester une destination de notoriété mondiale pour le
tourisme évènementiel (Festival de Cannes, Cannes Series,
Grands Salons, Congrès…) et le tourisme d’affaires autour du
Palais des festivals et des Congrès de Cannes, navire amiral et
moteur économique pour tout l’Ouest des Alpes-Maritimes.
• Valoriser les portes d’entrée touristique de la Côte d’Azur
avec l’aéroport de Cannes-Mandelieu et le mole croisières sur
la Croisette.
• Relancer le tourisme hivernal sur le Haut-Pays en misant sur
le rééquipement des stations de Thorenc, de l’Audibergue et
de la Moulière […] »

NOUS AVONS ETE ENTENDU MAIS ENCORE TROP D’INCOHERENCES DANS LE SCOT … DES STRATEGIES CONTRAIRES ECRITES DANS DEUX DOCUMENTS DIFFERENTS. DANS LEUR LECTEUR, TOUT LE MONDE PEUT HELAS Y TROUVER SON COMPTE : l’ACA, GESTIONNAIRE PRIVE DE L’AEROPORT DE CANNES-MANDELIEU COMME LES POPULATIONS, OBJET DE NUISANCES ACTUELLES ET FUTURES ! UN ENSEMBLE DE DOCUMENTS DONC POLITIQUEMENT CORRECT QUI MENAGE LA CHEVRE ET LE CHOUX.
Affaire à suivre … continuons à informer, il ne faudra pas baisser la garde…
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