Réponse de Mr Viaud (président CAPG) et de Mme la député de la 9 ème circonscription (Mme Tabarot) à notre courrier du 19 Avril 2021

Ci-dessous, les réponses de Mr Viaud et de Mme Tabarot (député 9 ème circonscription) à notre mail adressé le 19AVRIL2021 à l’ensemble des élus de la CAPG et CACPL + communes du Var concernées.
Mr Viaud confirme son engagement sur ce combat et Mme Tabarot son changement de position sur ce projet. Elle « refuse » désormais « qu’une partie des nuisances aujourd’hui subies par 50 000 personnes ne soient reportées sur d’autres ». Désormais pour la député, ce projet « n’apparait pas comme une solution acceptable. » d’après une réunion qui aurait eu lieu le 14 Avril, (réunion de préparation de CCE à confirmer).
Le collectif ACDC – AZUR encourage Mme Tabarot, député de la 9 ème circonscription à maintenir cette nouvelle position sur ce sujet. Et que celle ci soit affichée sans faille après les élections régionales. Il n’est pas facile de satisfaire les volontés divergentes des communes dans son périmètre. Hasard géo-politique, la 9 ème circonscription des Alpes Maritimes englobe les communes suivantes ; Cannet, Mougins pour le projet de nouvelle route aérien et celles aussi contre ce projet : Auribeau, Grasse Sud, Pegomas, Mouans Sartoux, La Roquette.
> Le Cannet, Mougins favorable à cette future route aérienne pour un total de ~ 60 000 habitants
> Auribeau, Grasse Sud, Pégomas, Mouans Sartoux, La Roquette pour une population à peu prêt similaire et contre ce projet de nouvelle route soit environ 60 000 habitants
Pas facile de satisfaire l’ensemble de son électorat : ~ 50% pour (2 communes du littoral) / ~ 50% contre (5 communes du moyen pays).
Les solutions sont ailleurs. Mr Viaud donne les autres pistes.
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Michèle Tabarot (mer. 21 avr. 09:54) réponse aux 3 associations ACDC – AZUR (boite mail nonausurvol.com), APEPG et Adepte Nature. Pas d’autres destinataires en copie.

Mesdames, Messieurs,

Vous m’avez récemment transmis, au nom de vos 3 associations, un courriel accompagné d’un document exposant les raisons de votre opposition à la future trajectoire Nord-Ouest d’atterrissage sur l’aéroport de Cannes-Mandelieu et je vous en remercie.

Je tiens à vous confirmer que je rejoins totalement votre position et que je refuse qu’une partie des nuisances aujourd’hui subies par 50 000 personnes ne soient reportées sur d’autres.

Cette position est celle que mon représentant a affirmée en mon nom lors de la réunion de la Commission Consultative de l’Environnement qui s’est déroulée le 14 avril dernier.

Je tiens également à vous préciser que mon engagement sur ce dossier est de long terme.

En 2003 puis en 2009 nous avions obtenus des avancées très concrètes avec les élus locaux et les associations. C’est notamment ainsi que des limitations du nombre de mouvements de jets et du tonnage autorisé avaient été mises en place.

Ces avancées ont été remises en cause ces dernières années ce qui a conduit à une aggravation de la situation.

J’ai demandé à plusieurs reprises aux autorités compétentes, que ce soit à l’Assemblée nationale ou au niveau local, que toutes les pistes d’amélioration de la situation existante soient analysées telles que :

  • le développement des atterrissages par la mer,
  • le retour à une limitation du nombre de vols,
  • de véritables plages horaires de tranquillité,
  • l’examen des possibilités d’atterrissages en pente douce qui évitent les remises de gaz,
  • des contrôles effectifs et des sanctions réelles en cas de non-respect des règles.

L’étude de la trajectoire Nord-Ouest a été soutenue par les élus locaux à la demande de plusieurs Maires qui étaient parmi les plus concernés. Les premiers retours d’informations montrent qu’elle n’apparait pas comme une solution acceptable. Dès lors, les propositions que je viens d’énumérer sont à privilégier car elles permettraient d’améliorer notoirement la situation sans report de nuisances.

C’est dans cet esprit que j’ai sollicité un rendez-vous et que je me rendrai prochainement au Ministère des Transports pour défendre ces convictions dans l’espoir d’évolutions enfin favorables.

J’ai également pris l’initiative de plusieurs amendements au projet de loi sur le climat pour améliorer la lutte contre les pollutions autour des aéroports que je vais prochainement décliner dans une proposition de loi pour continuer à marquer mon engagement résolu sur ce sujet.

Espérant avoir répondu à vos interrogations et restant à votre écoute,

Je vous prie d’agréer, Mesdames, Messieurs, l’expression de mes salutations distinguées.

Michèle TABAROT

Député des Alpes-Maritimes

———————————————————————–Carte de la 9 ème circonscription des Alpes Maritimes ————————————————————————————-

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Jérôme VIAUD – mer. 21 avr. 11:16 réponse aux 3 associations ACDC – AZUR, APEPG et Adepte Nature et nombreux élus en copie

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Mesdames, Messieurs,
Mesdames, Messieurs les présidents d’associations,

 

Tout d’abord permettez-moi de vous remercier, et par votre intermédiaire, l’ensemble de vos membres, pour votre engagement sans faille pour la protection de l’environnement et la préservation de notre cadre de vie.

Qu’il me soit permis de vous rappeler la position de la Commune de Grasse mais également celle de la communauté d’agglomération du Pays de Grasse que je représente, au regard du projet de trajectoire dite « Nord-ouest », d’approche de l’aéroport de Cannes Mandelieu, que vous citez .

Comme j’ai déjà pu vous l’exprimer, ce projet mené par les services de la DGAC et de l’aéroport avance sans l’accord des maires nouvellement concernés.

En effet, comme vous le savez, les 23 Maires de la CAPG et l’ensemble des 70 élus communautaires ont unanimement votés la motion que j’ai souhaité inscrire à l’ordre du jour du conseil communautaire du 10 Décembre dernier pour exprimer leur désaccord avec un tel projet car ils ont compris qu’il viendrait in fine, ajouter les problématiques identifiées sur les communes déjà impactées, sur des communes plus à l’Ouest jusque-là préservées, sans pour autant améliorer la situation des premières.

Il est faux de dire qu’à terme une partie du territoire verra la situation s’améliorer.

Nous sommes en droit de nous poser certaines questions, comme celle-ci par exemple :

« Cette solution incohérente et inacceptable pour nous les maires concernés ne permet-elle pas aussi de soulager l’aéroport de Nice de ce trafic d’affaire au profit de vols commerciaux, n’allons-nous pas à terme cumuler trajectoire actuelle VPT17 et la trajectoire Nord-Ouest ? »

La Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse s’oppose fermement à la mise en place d’une nouvelle trajectoire Nord-Ouest et demande à ce que les services de l’aéroport et la DGAC, placés sous la responsabilité de l’Etat étudient d’autres pistes afin de trouver rapidement des solutions réellement efficaces et conformes aux légitimes préoccupations et doléances exprimées par les populations impactées afin de réduire le trafic actuel et donc les nuisances qu’ils subissent.

Par ailleurs, je tiens à souligner le travail mené conjointement avec le Maire de Cannes, M. David LISNARD, et à rappeler que les deux collectivités que nous présidons se rejoignent pleinement sur la question de l’aéroport et sur la nécessité impérieuse de trouver de façon urgente des solutions efficaces pour diminuer et réguler le trafic aérien, en baissant le nombre de rotation ou le tonnage par exemple et limiter significativement les gênes occasionnées, conformément aux exigences environnementales demandées légitimement par la population.

Je tiens également à remercier Mme la Députée, Michèle TABAROT, de son écoute et de son engagement sur le sujet et des réunions constructives qu’elle a pu organiser.

Je serai, en sa présence, très prochainement reçu par le Ministre délégué aux transports et son Directeur de Cabinet, M. Stéphane DAGUIN, afin de porter la voix de notre territoire et travailler sur les nouvelles actions qui doivent être entreprises ou développées, en tenant compte de l’activité de l’aéroport, avec l’appui et en concertation avec les élus du territoire afin de réduire les nuisances sonores ou environnementales comme par exemple :

–              Contrôle des mouvements, particulièrement de l’aviation d’affaire ;

–              Atterrissage par la mer lorsque cela est possible ;

–              Envisager des plages de tranquillité dans la journée afin de  permettre aux riverains survolés de profiter des extérieurs (selon les périodes, vacances etc.)

–              Systématiser les sanctions vis-à-vis des pilotes qui ne respectent pas l’arrêté du 15 août 2019.

Enfin, vous l’aurez compris, Mesdames, Messieurs les Présidents d’associations, vous savez pouvoir compter sur moi pour défendre l’environnement et la préservation de notre cadre de vie.

Restant à votre entière écoute.

Sincèrement,

Jérôme VIAUD

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