Article de Greenpeace

Ce matin, des activistes de Greenpeace se sont introduit·es sur le tarmac de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle pour dénoncer le greenwashing du gouvernement sur l’aérien. Face à la crise climatique, il est nécessaire de réguler et réduire le trafic aérien pour qu’il soit compatible avec l’accord de Paris, tout en anticipant la reconversion de ce secteur et les conséquences sociales que cela aurait pour l’ensemble des travailleurs et travailleuses affecté·es.

À quelques jours du début des débats parlementaires sur le projet de loi « Climat et Résilience », nous souhaitons rappeler fermement que les innovations technologiques tant vantées par le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, ne suffiront pas à endiguer la crise climatique. La régulation et la réduction du trafic aérien sont incontournables. À l’heure actuelle, les mesures proposées dans le projet de loi sur ce sujet sont loin d’être à la hauteur. Notamment :

Extensions d’aéroports : elles seraient toujours possibles, alors qu’il faut abandonner ces aberrations climatiques. En France, plus d’une dizaine de projets de ce type sont déjà prévus en ce moment et ne seraient pas inquiétés par le projet de loi actuel !

Suppressions des vols courts : elles interviendraient seulement lorsqu’une alternative en train de 2h30 maximum existe. Pour un réel bénéfice pour le climat, les vols pour lesquels une alternative en train de 6h maximum existe doivent être supprimés.

Développement des alternatives ferroviaires : il n’y a tout simplement rien de nouveau sur ce sujet dans le projet de loi, alors que nous avons besoin d’accélérer la relance de l’offre ferroviaire, pour que le train soit une alternative solide et accessible à toutes et tous.

Le projet de loi est également très insuffisant sur les enjeux de fiscalité du secteur aérien et fait la part belle à la logique de la compensation carbone qui fournit une échappatoire au secteur aérien, alors que tous les secteurs doivent en fait réduire leurs émissions dans l’absolu.

Pour en savoir plus, lire notre note : Climat : verdir les avions ne suffira pas.

Suivre l’action : il est temps d’agir vraiment !

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