Le temps est venu de bannir les jets privés»
Dans son article du 22 janvier 2020 Mario Huber journaliste de swwissinfo.ch écrivait :
« En matière de limitation des gaz à effet de serre, il n’existe pas de mesure aussi immédiate et qui impacterait si peu de gens que l’interdiction des jets privés »
« Voyager avec des jets privés émet jusqu’à dix fois plus de dioxyde de carbone que de voler avec des vols de ligne et 150 fois plus que d’utiliser un train à grande vitesse. «
Rien d’autre ne brûle autant de combustible fossile pour le seul usage d’une poignée de personnes, ce qui pollue l’air et contribue au changement climatique. Pourquoi la société tolère-t-elle encore ces avions, malgré leur utilité discutable?
« (…) le Parti travailliste britannique envisage d’interdire les jets privés à carburant fossile d’ici 2025. »
« Les avions émettent du dioxyde de carbone, de l’oxyde d’azote et de la vapeur d’eau en haute altitude, ce qui augmente l’effet de serre responsable du changement climatique. »
« les 20 millions de tonnes de dioxyde de carbone que les jets privés ont émis en 2015 — soit environ 0,1% des émissions totales de CO2 — ainsi que toutes les autres substances qui triplent l’impact climatique de l’aviation ne sont pas négligeables. »
Pour lire l’intégralité de son article :
https://www.swissinfo.ch/fre/societe/point-de-vue_le-temps-est-venu-de-bannir-les-jets-priv%C3%A9s/45507706?fbclid=IwAR2ZtKKRRx-VwWu8wuSjQik2SSM_H6hNjr43xRnV9BpSeZrySHOtsMgA7F8