Projet de Schéma de Cohérence Territoriale de l’Ouest des Alpes- Maritimes
Le SCoT’Ouest doit constituer le cadre de référence des différentes politiques menées par les Communautés d’Agglomération et les communes, dans le seul but de l’intérêt général et de la cohérence d’aménagement de du territoire de l’Ouest du département.
Les SCoT’Ouest est lié aux territoires de SCoT voisins (SCoT de la communauté d’agglomération de Sophia-Antipolis- CASA et SCoT du Pays de Fayence) avec lesquels il cherche à être en cohérence : il existe notamment de nombreuses interactions avec le territoire voisin de la CASA tant en termes d’habitat, de problématiques environnementales que de maîtrise de l’urbanisation.
Ce projet de nouvelle route aérienne y a été abordé..
Le principe de ce ScoT a été validé le 13 septembre 2019. Il a été soumis à enquête publique en juillet 2020. Le commissaire enquêteur a remis son rapport.
Donc ce document devrait être validé courant 2021 par nos élus.
Conclusion et avis du commissaire enquêteur :
http://scotouest.com/wp-content/uploads/2020/09/RAPPORT-Version-070920DEF.pdf
Lire à compter de la page 64 pour le projet de trajectoire
Et sinon page 78 :
Il semble que plus de trois ans et demi aient été sinon perdus, du moins dilués dans des phases d’évaluation technique préalable depuis le lancement officiel des études fin 2015
Sur ce point précis, la Charte pour l’environnement du 14 décembre 2015 prévoyait le lancement «immédiat» d’une étude sur la diversification des procédures d’approche, notamment par le NordOuest mais aussi par la mer, afin de disposer à terme d’alternatives au «trombone» actuel, un calendrier d’étapes de l’étude devant être fourni par le SNA SE et un point d’avancement réalisé dans le cadre des groupes de travail
Les services de l’Etat confirment bien que la recherche d’une trajectoire d’approche alternative sûre et efficace à Cannes-Mandelieu est considérée comme une priorité et que les études en cours seront bien suivies à l’automne 2020 d’une expérimentation avec la compagnie NETJET. Cependant, il n’est pas exclu que certaines des alternatives jusqu’à présent envisagées ne conduisent à déplacer le cœur des nuisances, voire à les augmenter sur certains secteurs
C’est extraordinaire….