Le projet de nouvelle approche en détail
Vous habitez Grasse, Peymeinade, Auribeau/Siagne, Pégomas, La Roquette/Siagne, Mouans-Sartoux, Le Tanneron, Les Adrets de l’Esterel, Speracedes, Le Tignet … alors vous êtes impactés par ce projet de couloir aérien aux conséquences environnementales intolérables (nuisances sonores, pollution aux particules fines) et une perte de valorisation immobilière inacceptable.
Ce projet vise à déporter vers le moyen pays grassois et l’Est du pays de Fayence les trajectoires d’atterrissage qui se font depuis 1931 sur l’est de l’aéroport.
Le principal argument avancé est de partager avec certaines communes du littoral (Cannes, Mougins, Cannet, Mandelieu) les nuisances dues aux survols d’avions divers. Mais aussi que nous serions peu d’habitants impactés par rapport à leur nombre.
Le principe de “soulager” une partie de la population qui subit ce trafic depuis des années en connaissance de cause, aux dépens d’une autre population n’est pas acceptable. Beaucoup de familles sont venues habiter dans ce secteur pour être au calme, renonçant aux avantages d’une grosse agglomération, mais acceptant les inconvénients d’être éloignés des forts bassins d’emplois (Littoral cannois, Sophia, Antibes, Nice, Monaco).
Avec des hauteurs attendues de survols de 300 m / sol sur Auribeau, La Roquette et Pégomas, des hauteurs de survols de 350 m / sol au-dessus de Grasse Sud et Mouans-Sartoux, des hauteurs de survols de 700 m / sol au-dessus du Tanneron et des Adrets de L’Estérel, la vie ne se sera plus tout à fait comme avant si ce projet passe : entre 50 et ~70 dB selon l’altitude dans les oreilles tous les jours !
Ce projet testé en Oct 2020 avec une seule compagnie n’est, bien sûr, aucunement significatif en terme d’impact sonore.
Sa faisabilité est par contre en cours d’analyse par l’aviation civile (DGAC) en terme de pilotage.
D’autre part, le nombre avancé par les élus du littoral est de 4537 foyers impactés par ce projet, probablement en dessous de la réalité (puisque bassin de plus 90 000 habitants concernés). Cet argument n’est pas acceptable.
De plus ce nombre d’habitants impactés viendra s’ajouter aux foyers déjà touchés des communes du littoral, contrairement à ce que l’on veut faire croire.
Ce projet est complémentaire à la route aérienne existante : ce projet n’a donc aucun sens !
Se taire, c’est accepter ce projet.
Le trafic d’affaire (jet-setteurs et business VIP peu soucieux de leur empreinte environnementale) doublant tous les 10 ans, l’acceptation d’un tel projet est la porte ouverte à des survols toutes les 15 min avant 20 ans et voir plus en période de pic (congrès et haute saison estivale), d’autant que les communes du moyen pays grassois supportent déjà leur lot de nuisances aériennes (vols erratiques des petits mono/bimoteurs en vol à vue VFR et hélicos).
La fonction de cette nouvelle route, n’est pas d’alléger le trafic sur la côte, mais bien d’offrir à cet aéroport privé la possibilité d’optimiser son trafic qui n’a en réalité aucune autre fonction que la desserte immédiate de Cannes par des jets privés. L’utilisation des lignes aériennes de l’aéroport de Nice répond déjà à ce besoin.
Nous savons tous que, l’avenir du transport aérien n’est pas dans la multiplication des transports individuels qui sont une aberration écologique et économique, mais dans les transports aériens collectifs quand d’autres moyens de transport ne sont pas possibles.
Il faut refuser en bloc ce projet qui sera une atteinte et une dégradation sans précédent du cadre de vie et de l’environnement de milliers de familles du Pays grassois et de Fayence.
Les nuisances sonores aériennes, un vrai problème de santé publique !